La pierre de topaze

Publié le : 24/10/2016 11:44:27
Catégories : Les pierres naturelles


Gemmologie de la topaze 

La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates, pouvant contenir des traces de fer, chrome, magnésium et titane.

topaze bleue

C’est une pierre fine, autrefois appelée pierre semi-précieuse, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne sont ni des diamants, ni des rubis, ni des émeraudes, et ni des saphirs.

La topaze est une pierre de très bonne dureté : 8 sur l’échelle de Mohs (pour comparaison, le diamant a une dureté de 10). On peut cependant la fendre d’un seul coup et c’est là une caractéristique qu’elle partage avec le diamant. Il en résulte qu’il faut la protéger de chocs violents.

Voici quelques caractéristiques de la topaze : elle se dissout dans l’acide sulfurique, elle peut présenter une fluorescence, elle raye le quartz, et sa poudre est toujours blanche quelque soit sa couleur d’origine.

La topaze est une pierre qui peut prendre plusieurs couleurs, nous verrons cela un peu plus tard, parlons maintenant de son histoire et de son origine géologique…

Histoire de la topaze

D’où vient son nom ? Là-dessus les spécialistes ne s'accordent toujours pas. Ainsi le nom « topaze » pourrait venir du mot sanskrit "Tapaz" pour "feu", ou bien être issu de l'île de la Mer Rouge "Zabargad", anciennement appelée "Topazios".

La topaze possède un long passé historique ! Les anciens Egyptiens disaient que la topaze était colorée du reflet doré de Ra, le puissant dieu du soleil. Voilà qui faisait d’elle un puissant talisman, protégeant le fidèle, le croyant, du mal.

On la retrouve dans la bible, où elle fut sertie dans le plastron d'Aaron (Ezéchiel 28, 13-16). On la croyait alors dotée de la capacité à rendre invincible. Elle y est aussi citée comme l'une des douze pierres ayant servi à la fondation de Jérusalem (Apocalypse 21:19).

Les Romains eux ont associé la topaze à Jupiter, dieu solaire lui-même.

Gisements de la topaze

La Topaze est une pierre naturelle qui se trouve dans les roches magmatiques. Au XVIIIe., le gîte le plus réputé était Schneckenstein, dans les monts Métallifères (Erzgebirge) de Saxe. La topaze a été plutôt abondante au XIXe siècle près du village d'Alabaskha, dans l'Oural ( Russie ).

Aujourd'hui, les topazes sont essentiellement extraites au Brésil, notamment dans l'État de Minas Gerais, d’où proviennent les « topazes impériales" de couleur rose orangé soutenu, mondialement réputées.

Toutefois, elles se rencontrent quasiment dans le monde entier : Afghanistan, Australie, Chine, États-Unis (Utah), Japon, Irlande du Nord, Ecosse, Angleterre, Madagascar, Mexique, Mozambique, Myanrnar, Namibie, Nigeria, Pakistan, Russie (Oural et Transbaï¬kalie), Sri Lanka, Ukraine et Zimbabwe.

Les cristaux peuvent être énormes et certaines topazes pèsent plusieurs kilos. En 1964, une topaze bleue de presque 100 kg a été trouvée en Ukraine. La Smithsonian Institution, à Washington conserve des topazes taillées de plusieurs milliers de carats.
Les topazes colorées sont taillées à degrés ou en ciseaux, les topazes incolores en brillant, celles renfermant des inclusions gênantes en cabochons.

Couleurs de la topaze

La Topaze est une pierre à l’éclat vif particulièrement populaire du fait de sa variété de couleurs : on la trouve de couleur blanche, jaune, orange, rose, bleu vert, mauve et même parfois en multicolore (certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage ou irradiation).
Certains spécimens peuvent étonnamment montrer différentes couleurs lorsqu'on les observe sous différents angles.

La couleur la plus répandue pour la pierre de topaze est le jaune (ambre doré) tirant sur l'orange; la plus précieuse est la topaze rose à rose orangé. Quelques topazes, rares et même exceptionnelles, vont du rose pâle au rouge cerise.
Ces couleurs sont attribuées le plus souvent à des traces de fer, de chrome ou de cobalt.

Topaze bleue

bague topaze La topaze bleue a une couleur allant du bleu pâle au bleu moyen. Cette teinte est parfois crée par irradiation et traitement thermique sur les topazes incolores en provenance le plus souvent du Brésil, du Sri Lanka ou du Nigéria.

Topaze jaune

La topaze jaune est aussi appelée topaze dorée : nous vous mettons en garde sur cette appellation souvent usurpée par des marchands peu scrupuleux qui l’utilisent pour vous vendre une citrine, jolie pierre fine également mais moins chère.

La plus renommée et la plus précieuse des topazes est la topaze jaune dite « impériale ».


Topaze impériale

Depuis des millénaires, l’humanité connaît la topaze impériale, pierre réservée dès l’Antiquité aux souverains, car son éclat orangé étant assimilé à celui du soleil. C’est par la famille des tsars de Russie, 3000 ans plus tard, qui, en s’appropriant la totalité de la production russe, lui donné le nom d’« impériale ».

La topaze impériale se trouve au Brésil dans la région d'Ouro Preto, c'est le principal lieu au monde où cette pierre est trouvée.

Elle est très réputée pour sa vivacité et ses teintes incomparables. Parmi ces variations de couleurs, la topaze impériale rose est la plus rare et certainement une des pierres fines les plus chères.

Topaze mystique

Un nouveau processus d'amélioration de haute technologie est appliqué aux pierres incolores telles que la topaze et le quartz et créé une nouvelle variété que nous appelons "la topaze mystique."

La topaze mystique affiche toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et produit un effet étourdissant ! Un vrai kaléidoscope éblouissant.

Sa couleur, sa brillance et sa clarté dépendent beaucoup de la qualité, de sa coupe et du polissage de la pierre brute originale.

Topaze verte

Des topazes vertes existent naturellement, mais comme elles sont TRES rares, toute topaze verte doit être suspectée d'avoir subi une quelconque sorte de traitement.
Pour savoir si une topaze verte est vraie il faut l'exposer un jour à la lumière du soleil, la composante verte disparaît et ne reste que le bleu.


Propriétés de la topaze

On donne à la topaze beaucoup de vertus, tant sur le plan mental que sur le plan physique et spirituel. Symbole de Foi, de loyauté, de droiture, recevoir ou offrir une topaze équivaut à donner son amitié éternelle.

Vertus de la topaze sur le corps

Voici les principales vertus et propriétés de la topaze sur le plan physique, selon la couleur de la pierre :

- la topaze impériale jaune a une action sur la rate et le foie, elle facilite la bonne circulation sanguine (jambes lourdes), aide à la cicatrisation, stimule le gout des aliments, aide contre le cholestérol, aide dans l'équilibre alimentaire (régime) . C'est une pierre tonique et tonifiante, elle redynamise le corps et ouvre l'appétit. Elle procure aussi de la détente, un sommeil réparateur et lutte contre l'insomnie

- la topaze bleue est une aide pour l’endormissement, dans les inflammations de la gorge, et favorise une bonne ouïe

- la topaze blanche : aide à chasser la fièvre et les migraines

- la topaze verte : aide dans les problèmes d'arythmie et de tension, dans les problèmes de rein, de colon, de foie et de pancréas.

Vertu de la topaze sur le mental et le spirituel

Le potentiel ésotérique de ce minéral est considérable depuis des milliers d’années : dans l’Egypte ancienne, on portait autour du cou des pointes de topaze impériale de couleur or comme des amulettes. Les Egyptiens voyaient dans cette pierre l’incarnation de leur dieu soleil Râ, et la porter les préservait de divers maux.
Dans l’Antiquité grecque et romaine, on portait la pierre pour aller au combat, car on lui attribuait la propriété d’aiguiser l’entendement et d’accroître le courage du combattant.
La topaze impériale trouve aussi depuis l’Antiquité des applications dans l’art de guérir (problèmes mentaux, dépressions, problèmes de fécondité, empoisonnement).
Dans le couple, la pierre est censée éveiller l’amour et la passion.

Voici les caractéristiques spécifiques de chaque topaze selon sa couleur :

- la topaze bleue est une pierre de savoir et de tolérance, de détachement des choses matérielles et de générosité. Elle permet de retrouver le calme, elle facilite l’expression en publique, aide dans le dialogue avec les autres et dans la gestion des émotions. Elle s'oppose à l'ignorance et au repli sur soi, au fanatisme, à l'envie et à la jalousie

- la topaze blanche : elle est une aide précieuse pour les travaux intellectuels, éclairci les idées et aide à la concentration

- la topaze jaune rosée ou rose : elle agit sur le chakra du cœur en agissant sur le cœur et l'esprit, c'est la pierre de la tendresse

- la topaze verte : aide à exprimer avec honnêteté les sentiments affectifs

- la topaze impériale jaune stimule l’intellect, et apporte la joie de vivre. Elle répare les chocs nerveux et aide à combattre la dépression. Elle permet de se rendre compte de ses propres facultés, elle attire les gens utiles et confère charisme et confiance

Bijoux topaze

La topaze est une bonne pierre de bijouterie et c'est historiquement l’une des pierres les plus importantes. Avec sa dureté de 8 (échelle de Mohs), sans sensibilité spéciale aux produits chimiques, elle peut être utilisée, avec le soin approprié et en étant protégé des coups, dans n'importe quelle application de bijouterie.

Cette gemme taillée est une pierre fine magnifique à porter en bijoux : en bague, en pendentif, en bracelet ou encore en boucles d’oreilles.

Découvrez ici des bijoux uniques en topaze, faits mains, avec la plus grande rigueur.

bague topaze bleue bague bleue topaze bague topaze oiseau

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire