L'améthyste, la nymphe des pierres naturelles violettes

Publié le : 17/09/2018 15:51:23
Catégories : Bijoux de toutes formes , Les pierres naturelles


BijouxZen
répond à vos attentes en décidant de vous présenter ce mois-ci cette pierre naturelle sublime : présente depuis l’Antiquité sous forme de bijou et de décoration, l'améthyste aux couleurs mauves très variées ne cesse de plaire et de nous fasciner.


Si elle était très rare jusqu’au 20ième siècle, elle est aujourd’hui plus répandue et financièrement plus accessible, à la grande joie des amateurs de belles pierres fines aux vertus réputées, et des bijoutiers qui peuvent désormais librement s’en servir pour créer de nouvelles collections.


La pierre d’améthyste est une variété de quartz, c’est donc un minéral tout à fait naturel, que l’on retrouve sous la forme de cristaux violets, dont la couleur varie selon la quantité de fer et son gisement d’origine. Elle est translucide à transparente et sa teinte reste stable jusqu’à une certaine température : au-delà de 250°C, elle devient citrine de couleur jaune puis incolore et enfin laiteuse si l’on monte encore en température.


L’améthyste, une pierre volcanique ?


Effectivement, l’améthyste se forme essentiellement grâce aux roches magmatiques basaltiques, soit en tapissant les parois de géodes, soit à l’intérieur de filons hydrothermaux dans des poches. Les géodes, plus ou moins sphériques, se créées à partir de bulles de gaz ou dans des cavités arrondies, où des cristaux se forment petit à petit à l’intérieur, à basse température (entre 75 et 195°C). Elles peuvent atteindre des tailles très importantes et atteindre des volumes de plusieurs mètres cubes.


Les filons eux sont issus de jus résiduels (silice, oxygène, fer) ou de vapeur d’eau issus de la fonte de la roche autour du magma, qui circulent dans des fissures pendant des milliers d’années, et s’élargissent parfois pour laisser la place à des poches cristallisées.


Sa taille de mesure en carat et certaine améthystes peuvent atteindre jusqu’à 1 362 carats !


Il existe également des masses cristallines que l’on appelle « quartz améthyste », qui elles présentent une alternance de bandes violettes d’améthyste avec des bandes blanches de quartz, on les utilise non pas pour la fabrication de bijoux mais plus pour la sculpture d’objets.


Où trouve-t-on les gisements d’améthystes ?


On trouve des améthystes un peu partout dans le monde : au Mexique, en Uruguay, au Brésil, à Madagascar, en Inde, au Nigéria, en Russie (Sibérie), au Canada, au Laos, en Belgique mais aussi en France.


Selon son origine géographique, l’améthyste change de couleur et de nom. On se retrouve ainsi avec différentes appellations donnant un certain label à chaque type de pierre. Concernant les pierres mauves, on retrouve entre autres l’améthyste rose de France, l’améthyste de Zambie, l’améthyste de Brejinho, l’améthyste multicolore ou encore l’améthyste Platine.


L’améthyste, une pierre chère ?


Vous l’aurez compris, depuis plus d’un siècle, de nouveaux gisements ont été découverts en Amérique du Sud et ont donc rendue l’améthyste plus facile à trouver et donc à acheter. Si son prix répond à la loi de l’offre et de la demande, il dépend également de la rareté de sa variété, du poids de la pierre, de sa pureté, de sa taille.


BijouxZen souhaite vous proposer des bijoux en améthyste à des prix très abordables tout en mettant en valeur ses teintes violettes si particulières.

coeur améthyste      bague améthyste


Derrière une pierre se cachent des légendes…


Difficile de s’y retrouver parmi tout ce que l’on raconte sur l’améthyste. Chaque civilisation semble avoir son avis sur la question et vous avez donc le choix quant à l’origine mythique de cette pierre mauve !


Parlons d’abord des grecs, puisque le mot « améthyste » tient son origine de cette civilisation et plus précisément du verbe  grec « methyo » qui veut dire « être ivre ». La signification littérale d’améthyste se traduit donc par « qui n’est pas ivre ».


Selon la légende grecque, Dionysos, qui est rappelons le dieu de la vigne, du vin, des excès et  de la démesure, aurait eu, dans un instant d’ivresse et de colère contre un mortel, le geste fou de se venger sur le premier être humain qui passerait devant lui, en lui lâchant des tigres à ses trousses. Or c’est sur la belle et innocente Améthyste que ce sort tomba. La déesse Artémis, déesse de la nature et de la chasse, intervint pour la sauver et pour cela la transforma en statue de quartz pur. Devant sa beauté et sa pureté, Dionysos pleura de remord, s’écroula et renversa la coupe de vin qu’il s’était servi pour fêter sa vengeance : le vin éclaboussa la statue et la teinta de la couleur pourpre violette.


Du côté des romains, c’est Pline l’Ancien qui nous rapporte les croyances de son époque : l’améthyste évite l’ivresse, permet d’accéder aux personnes de pouvoir et protège des maléfices.


Par la suite, divers poètes et écrivains s’inspireront de la belle améthyste.


Notons également la signification particulière que l’améthyste a eue jusque dans les années 1960 pour le clergé catholique. En effet, dans cette religion et jusqu'à cette époque, les évêques devaient porter un anneau épiscopal orné le plus souvent d’une améthyste, symbole de sa fidélité envers l’église.


Et du côté de la lithothérapie, que peut-on dire des vertus de l’améthyste ?


Comme vous le savez, la lithothérapie résulte de l’étude empirique des minéraux ou gemmes sur notre santé, qu’elle soit corporelle ou psychique. Concernant l’améthyste, ses vertus sont nombreuses : on lui attribue un effet calmant, déstressant et apaisant dans les situations de colère, elle apporte tout simplement la maitrise de soi.


C’est une pierre positive qui favorise l’ouverture aux autres, la paix intérieure, l’équilibre, elle est d’ailleurs très recommandée pour combattre les addictions, elle calme les angoisses et les manques.


Afin de soulager des maux de tête ou des migraines, on peut placer la pierre d’améthyste sur son front. En la tenant dans les mains on profite de ses bienfaits apaisants. En la plaçant sur la peau on améliore les problèmes de peau type acné. Posée dans votre chambre, elle apportera de bonnes conditions pour un sommeil paisible.


Concernant l’entretien et le nettoyage de l’améthyste, vous pouvez tout simplement la passer sous l’eau courante et la recharger à la lumière de la lune. Évitez bien sûr l’exposition au gros soleil car cela affecterait la couleur de la pierre.


Offrir un bijou en améthyste ?


Évidemment la réponse est OUI, depuis la découverte de cette pierre c’est bien sous forme de bijoux qu’elle est portée, surtout en pendentif ou en bague. Il faut que la lumière passe au travers afin de la laisser vous révéler sa couleur magnifique et sa teinte pouvant aller du rose pâle au violet foncé.


Très joliment mise en valeur avec un métal clair, nous vous conseillons de porter l'améthyste sur un bijou plutôt monté sur argent, platine ou encore or blanc.
Le reste, c’est à vous de choisir ! Vous découvrirez que l’améthyste peut être montée en boucles d’oreilles, en collier, en bracelets, en bague, qu’elle peut être seule star du bijou ou présentée au côté d’autres pierres comme la citrine ou la rhodochrosite, que son type de sertissage lui donnera un côté classique ou au contraire contemporaine.


Venez donc visiter notre rubrique de bijoux en améthyste et profitez de nos prix attractifs pour faire plaisir ou vous faire plaisir !

bague améthyste citrine pendentif 3 améthystes bracelet améthyste


Petite précision : peut-être le savez-vous déjà, mais à chaque anniversaire de mariage correspond un minéral ou un élément de la nature. L’améthyste est la pierre qui s’offre traditionnellement à la 48ième année d’une union, alors si vous êtes concerné(e), déjà nous vous félicitons et surtout nous vous encourageons à choisir un bijou qui mettra en valeur toute la beauté et la pureté de la couleur de l’améthyste !

Fêtez vos noces d’améthyste avec un bijou ... en améthyste !

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire