Besoin d'aide ?


Nous vous répondons dans les meilleurs délais

Besoin d'aide ?

Les mystères de l'Opale

Qu’elle soit commune, noire, noble ou de feu, elle est choisie par des artisans et créateurs pour sa beauté et ses teintes uniques.

Partons ensemble découvrir sa composition, ses origines, son histoire et bien sûr ses bienfaits reconnus en lithothérapie.

Description de la pierre d'opale


Quelle est la particularité de la pierre d’opale et comment se forme-t-elle ?
L’opale est composée de silicium hydraté, elle contient donc de l’eau dans des proportions variant de 3 à 20%. Tout commence par une formation lente, créée par une alternance géologique de périodes humides et sèches. L’eau s’infiltre dans le sol sableux en transportant avec elle des dépôts ou sédiments jusqu’à atteindre une couche d’argile. Lors d’une période de sécheresse, l’eau s’évacue et s’organise alors un empilement de petites sphères de silices, de tailles très variables (pour les opales communes) ou encore de tailles très identiques (pour les opales nobles).

C’est dans ce dernier cas que l’on peut remarquer un magnifique effet de jeu de lumière, une réfraction des rayons lumineux en véritable arc-en-ciel, un effet d’optique appelé, en toute logique, l’opalescence.
Les reflets visualisés les plus courants sont les blancs, gris, bleus ou noirs. Les reflets rouges dus à des sphères plus grosses sont quant à eux très rares, la valeur de ces pierres grimpent donc très vite pour cette variété !

L’opale peut donc être translucide comme complètement opaque, selon la taille et le type d’empilement de ses petites sphères.

Gisements et diversité de l’opale


Si nous savons comment se forme la pierre d’opale, son dépôt, lui, n’est pas prévisible car il n’existe pas de veines d’exploitation. L’opale peut être isolée et de petite taille, son extraction doit donc être faite de manière artisanale et consciencieuse.  

Les principaux gisements d’opale encore en activité se trouvent en Australie, mais on trouve également de très belles pierres fines d’opale en Ethiopie, au Pérou, au Japon, en Indonésie, au Mexique, au Canada, au Brésil ou aux Etats-Unis.

Les formes et couleurs de l’opale sont tellement diverses qu’il n’a toujours pas été rédigé aujourd’hui de catalogue ou inventaire complet présentant toutes les sortes existantes dans le monde.

Une opale qui ne présente pas de jeu de couleurs sera appelée « commune », une opale avec jeux de couleurs sera dénommée « précieuse » ou « noble ». Et dans ce dernier cas-là, lorsqu’un dessin rare de couleur est remarqué, alors l’opale est classée avec la dénomination « dessin arlequin ».

Pour évaluer la cote et la valeur d’une opale, on se fie alors à sa couleur de fond, à son éclat et à ses dessins. Plus la pierre est foncée, plus des dessins sont présents et plus elle va vers les couleurs chaudes, plus elle est chère.

Pour satisfaire votre curiosité, voici quelques exemples étonnants de records concernant l’opale :

•    La Big Ben est une opale blanche de 4000 carats, de plus de 800g.
•    La gemme d’opale la plus grosse au monde pèse 4,72kg
•    La pierre brute d’opale non travaillée la plus lourde pèse 5kg, c’est la Jupiter Five.

Qu’en est-il des principaux coloris de l’opale ? Voici quelques explications sur les couleurs les plus représentées.

L'opale noire
Elle provient presqu'exclusivement de Lightning Ridge en Australie. Ses feux vifs et multicolores se jouent sur un fond sombre. On la distingue facilement par son fond noir. Elle est extrêmement rare.

L’opale de feu
En provenance du Mexique, cette opale a des éclats rouge-orangé jouant sur un fond rouge. Elle est transparente à translucide.

L’opale arlequine
Cette variété est dite noble, elle présente des irisations de toutes les couleurs sur un fond blanc, translucide et laiteux.

L’opale commune (souvent blanche, rose ou bleue)
Malgré son absence de feux, son apparence opaque ou laiteuse prend une teinte uniforme souvent apprécié pour sa simplicité, sa beauté et son coût plus abordable dans la joaillerie.

L'opale dans l’histoire


Tout d’abord, parlons de son nom : diverses explications courent à ce sujet. Il proviendrait du sanskrit (Inde) "Upala", qui signifie «pierre précieuse», qui aurait ensuite dérivé vers le mot "opallios" en grec qui se traduit par "changement de couleur."

Chez les romains, on parlait « d’opalus » lorsqu’on décrivait une pierre aux couleurs changeantes. Le célèbre écrivain romain Pline, parlait d’ailleurs de l’opale comme de l’une des plus belles pierres précieuses. A cette époque ils appréciaient beaucoup l’opale et se la procurait auprès des marchands venus du Moyen-Orient.

Puis sont arrivées les opales en provenance d’Amérique latine, rapportées par les Espagnols. Elles étaient alors réputées pour être plus résistantes à la déshydratation.

L’opale était recherchée pour sa beauté mais également parce qu’elle était considérée comme un porte-bonheur qui apportait la fortune, le bonheur et la santé. Mais au 19ième siècle, un roman de W.Scott va lui donner une connotation négative et maléfique qui la poursuivra pendant longtemps. A la même époque cependant, la reine d’Angleterre Victoria va elle se prendre de passion pour cette pierre aux couleurs si changeantes et si variées. Elle a même réussi à devenir une experte en négociation de gemme d’opale. Elle en possédait des magnifiques, que la famille royale britannique arbore encore aujourd’hui fièrement.

Heureusement donc, l’opale retrouve de nos jours toute sa place et sa splendeur !

Vertus de l’opale et bienfaits en lithothérapie


Que connaissons-nous des bienfaits de l’opale ? L’opale est une pierre puissante et c’est avant tout un symbole de l’amour, elle favorise les relations sentimentales.

Selon sa couleur cette pierre fine recèle différentes vertus et s’applique donc à différents chakras, découvrons ensemble ce que la lithothérapie nous dit de certaines d’entre elles.

L’opale rose, qui se positionne sur le chakra du cœur, est sans doute celle qui aide à vivre des sentiments sincères, en douceur et qui développe l’écoute de l’autre mais aussi de soi. Elle est

donc particulièrement recherchée par les personnes en manque de confiance, qui se dévalorise facilement. Elle apaise et régule les battements cardiaques.

L’opale bleue-verte des Andes, est souvent composée de dessins complexes. Elle  est la pierre des voyageurs, elle ouvre notre vision au monde extérieur. Elle est source de créativité. Elle libère l’oppression que nous pouvons physiquement ressentir et calme le stress.

L’opale d’Ethiopie, blanche aux reflets arc-en-ciel se situe sur les chakras racine, cœur et couronne. Elle nous aide à y voir clair en nous-même, à prendre des décisions et à rester maitre de notre avenir. Elle est vertueuse sur tout notre système nerveux.

L’opale pierre de feu, de couleur rouge-orange, est une pierre d’énergie positive, qui nous pousse à aller de l’avant, à rester en éveil et à garder notre spontanéité envers les autres. C’est une pierre aux nombreux effets bénéfiques sur la circulation du sang.

Bijoux en opale


L’opale est l’une des rares pierres utilisées dès le départ comme pierre d’ornement, et montée en bijou. Dès l’Antiquité, non seulement elle est connue et portée, mais elle est jalousée, enviée et prend beaucoup de valeur !

Aujourd’hui, les dizaines de variétés de coloris de l’opale donnent à cette pierre un potentiel sans limite dans la créativité des artisans joailliers. On la retrouve en bague, en pendentif, en bracelet ou en boucles d’oreilles.

Chez BijouxZen nous vous avons sélectionné des pierres fines d’opales des Andes et d’Ethiopie, montées par notre artisan pour vous proposer des bijoux uniques à offrir ou à s’offrir !

Laissez-vous envoûter par la beauté et la simplicité de l’opale. Son prix raisonnable permet à chacun d’entre nous de profiter à la fois de son bel esthétisme mais aussi de ses bienfaits sur notre corps comme sur notre esprit.

La pierre d’opale a un indice de dureté de 6 ce qui signifie qu’elle est assez peu résistante et qu’elle nécessite de la douceur. Concernant son entretien et sa purification, prenez le temps d’en parler avec votre artisan bijoutier : certaines opales pourraient passer leur vie dans de l’eau distillée, d’autres y perdent leur irisations. Ne la mettez surtout pas en contact avec du sel mais placez-là à la lumière lunaire pour son rechargement, elle gardera ainsi sa force, son éclat et toute sa luminosité.  

Attention : il existe certaines imitations de l’opale. Parfois peu convaincante, elle peut cependant être très ressemblante jusque dans ses reflets d’arc en ciel.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire