Besoin d'aide ?


Nous vous répondons dans les meilleurs délais

Besoin d'aide ?

Le lapis-lazuli - pierre ancestral de connexion avec le Divin

Mystérieuse, ancestrale et majestueuse, la pierre de lapis-lazuli est un cadeau de la nature, d’un bleu profond entre l’azur et l’outremer, parsemé de veines dorées.

Description de la pierre de lapis-lazuli

Parlons un peu minéralogie : formée surtout dans les zones calcaires, le lapis-lazuli est une pierre dite métamorphique, c’est-à-dire issue d’une roche qui a subi une transformation minéralogique et structurale à la suite d’une élévation de la température et de la pression ambiante. Elle est composée principalement de différents éléments : la lazurite qui lui donne cette magnifique couleur bleue si reconnaissable, le sodium, l’aluminium, le soufre, le silicium, la calcite, la sodalite et la pyrite.

Les petites veines qui la parcourent sont soit blanche (dues à la calcite), soit dorées (dues à la pyrite). Plus il y a de pyrite, plus la pierre de lapis-lazuli prend de la valeur.

Malgré son apparence, le lapis-lazuli n’est pas une pierre naturelle dure, elle est notée entre 5.5 et 6 sur l’échelle de dureté de Mohs

Après ses caractéristiques physiques et techniques, parlons un peu de son appellation. Voilà un bien joli nom que celui de lapis-lazuli, mais d’où vient-il et que signifie-t-il ?

Ce n’est évidemment pas son nom d’origine, et comme de nombreuses pierres naturelles, le lapis-lazuli a changé de nom autant de fois que le nombre de civilisations parcourues. Le mot « lapis » veut dire pierre en latin et « lazuli » signifie azur. Ce dernier tient son origine lointaine d’une dénomination persane, puis arabe, et enfin latine « lazulum ». Le lapis-lazuli est donc, vous l’aurez compris, la pierre d’azur !

Pendant l’Antiquité, le lapis-lazuli était considéré comme étant un saphir doté de veines blanches et dorées. Puis, au 5ième siècle après JC, on l’a appelée « ultramarinum » qui signifie « outremer », nom donné ensuite au pigment bleu que l’on fabriqua avec la poudre de lapis-lazuli.

Origine et gisements des lapis-lazuli


Cette pierre est extraite de notre sol terrestre depuis plus de 7000 ans ! Les principales mines de gisement de lapis-lazuli se trouvent au proche Orient et plus précisément en Afghanistan, à 2500m d’altitude dans une région difficilement atteignable. Là-bas se découvrent certainement les plus belles pierres à la valeur la plus recherchée et d’un bleu superbe. Une autre grande mine se trouve au Chili où l’on trouve des pierres d’un bleu un peu plus clair : le lapis-lazuli est d’ailleurs devenu la pierre emblématique nationale de ce pays depuis 1984. Il est courant de voir les chiliens porter ces pierres magnifiques sur eux et vous pouvez en trouver dans de nombreuses échoppes.

D’autres sources de gisement de lapis-lazuli existent dans le monde, mais en production moins importante : en Russie, au Pakistan, en Birmanie, en Angola et en Amérique du Nord.

Les utilisations du lapis-lazuli dans l’histoire


Des traces de l’
utilisation du lapis-lazuli dans l’histoire sont nombreuses et nous démontrent que cette pierre naturelle était certainement plus prisée encore que l’or. Retrouvée sur des sites archéologiques très anciens, datant pour certains du Néolithique (7000 ans avant Jésus-Christ), on la découvre surtout sous forme de bijoux comme des pendentifs, des perles mais aussi en forme d’amulettes ou de dagues.

Les plus anciennes pierres de lapis-lazuli ont été retrouvées en Syrie dans le palais d’Ebla avec 23kg bruts.
On en retrouve également sur des centaines de bijoux, amulettes, yeux de statuts et sceaux dans les tombes du cimetière royal d’Ur en Irak.

A l’époque des Sumériens, soit 3000 ans avant JC, le lapis-lazuli était la pierre céleste, la pierre des dieux. 
On lui prêtait de puissantes vertus. Elle est devenue la pierre des pharaons et il est aisé de le constater entre autres sur les pupilles bleues de la statue si connue du Louvre à Paris, celle d’Ebih II.

C’est dans l’Antiquité que le lapis-lazuli perd un peu de sa splendeur mais est utilisé sous forme de poudre ou de pigment de peinture.

C’est la naissance du bleu outremer, toujours utilisé aujourd’hui même si son prix est parfois dissuasif.

Cette magnifique teinte puissante sera ensuite beaucoup utilisée entre le 12ième et le 18ième siècle par les peintres et enlumineurs. Elle servira également à décorer le plafond de la célèbre chapelle Sixtine à Rome !

Sous forme de poudre, on découvre dès l’époque romaine des vertus médicinales au lapis-lazuli : tour à tour aphrodisiaque, il devient antidote aux piqûres de serpent et est aussi bon pour les muscles et apaise les anxiétés.

Vertus du lapis-lazuli et bienfaits en litho-thérapie

Pierre magnifique et réputée depuis si longtemps, une chose est sûre, le lapis-lazuli renferme des atouts et bienfaits reconnus. On la dit pierre de régulation et d’apaisement, découvrons ensemble tout ce que cette pierre naturelle au bleu intense apporte à notre corps et à notre psychique.

Le lapis-lazuli permet de garder son corps en bonne santé à plusieurs niveaux :

- Peau, ongles et cheveux : le lapis-lazuli calme les brûlures, les piqûres d’insectes et tous les problèmes cutanés, il suffit de masser la zone touchée. Utilisé en élixir, il aide aussi à fortifier les cheveux et les ongles, il accélère leur repousse.

- Placé au niveau du chakra de la gorge, le lapis-lazuli résorbe les inflammations de l’ensemble du système respiratoire, il est spécialement recommandé pour les asthmatiques.

- Le lapis-lazuli agit sur 2 sens importants : l’ouïe et la vue. En massant la zone des oreilles on diminue les effets très gênants des acouphènes. Concernant la vue, il contribue aussi bien à améliorer sa vision intérieure c’est-à-dire son intuition, son troisième œil, qu’à aider dans les troubles de la vue et des yeux.

- C’est enfin une pierre naturelle aux effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle, sur la régulation de la pression sanguine. Elle soulage en particulier les migraines. Placez la pierre sur la zone douloureuse ou sous votre oreiller.

Voyons maintenant quelles sont les bienfaits du lapis-lazuli sur notre mental et notre esprit.

Pierre au bleu affirmé, elle est la pierre qui rassure, qui donne la force et la confiance en soi, elle aide à s’accepter tel que l’on est et par conséquence elle accompagne la personne dans son souhait de communiquer à l’extérieur, de dépasser ses limites. C’est la pierre dessinée aux personnes timides ou introverties qui souhaitent s’ouvrir aux autres et créer des liens forts.

Le lapis-lazuli est aussi le minéral de l’intuition, de la concentration et de la création, elle facilite l’élévation spirituelle, elle aide à prendre de la hauteur et donc mieux corriger ses faiblesses. C’est une pierre d’harmonisation, spécialement adaptée aux personnes en état de dépression ou vivant un mal-être psychique.

Voilà donc un nombre conséquent de vertus attribuées au lapis-lazuli ! Si l’on voudrait résumer tout cela, on dirait que c’est une pierre de l’amour : l’amour de soi, et l’amour des autres.

Tous ces bienfaits sont possibles grâce à l’énergie que donne ce minéral. Il a donc besoin de recharger en se purifiant. Comment ? Vous pouvez immerger le lapis-lazuli dans de l’eau déminéralisée, puis l’exposer au soleil (ou à la lumière naturelle). Sinon, vous pouvez déposer la pierre sur un cristal de roche quelques heures.

Le plus pratique et esthétique, si vous désirez profiter à la fois de la beauté et des vertus de cette pierre bleu superbe, c’est encore de la porter en bijou sur vous. Finissons donc cet article sur ce que vous attendez certainement le plus : où trouver le lapis-lazuli aujourd’hui et sous quelles formes ?

Bijoux en lapis-lazuli


Pour votre plus grand plaisir, notre créatrice de bijoux, sur le site
BijouxZen, vous propose différents types de bijoux en lapis-lazuli.

Comme il y a 7000 ans, c’est d’abord le pendentif qui est le plus souvent porté. Il met la pierre en valeur : sa couleur unique, sa forme taillée par un artisan. Le lapis-lazuli reste ainsi contre votre corps, près de votre gorge pour libérer son énergie et peut ainsi vous faire bénéficier de toutes ses vertus.

Ensuite, on retrouve la bague et le bracelet en lapis-lazuli : soit portés seuls, soit en rappel d’un pendentif. En bracelet, la pierre est taillée en perles. Enfin, posé sur votre table de nuit ou sous votre oreiller, le lapis-lazuli peut aussi prendre la forme d’un cœur, voilà un beau cadeau à offrir à un proche !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire