La pierre de lune, pierre fine aux vertus fascinantes

Publié le : 18/04/2017 17:28:57
Catégories : Les pierres naturelles

pendentif pierre de lune Vous avez certainement comme nous mille questions concernant la pierre de lune : d’où vient-elle ? Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Comment la reconnait-on ? Quelle histoire a-t-elle ? Et quelles sont ses vertus reconnues ?

Avec cet article nous vous emmenons dans nos pérégrinations à la découverte de ce minéral naturel magnifique.

Caractéristiques de la pierre de lune


Rentrons un peu dans les détails techniques pour mieux connaître cette pierre fine : la pierre de lune est un minéral appartenant au groupe des silicates, issus de la famille des feldspaths. Sa structure est cristalline, c’est une pierre transparente à translucide, son éclat est vitreux ou nacré.
Toute comme sa cousine labradorite, la pierre de lune présente un phénomène d’adularescence. L’adularescence vient du mot « adulaire » qui signifie la présence d’une irisation blanche, bleue ou argentée. Elle provient de la réfraction et de la dispersion interne de la lumière au travers des lamelles formées lors de la cristallisation, l’effet d’optique est superbe.
Certaines pierres de lune renferment également des astérismes, c’est-à-dire de minuscules inclusions en forme d’étoiles, celles-ci sont rares et exceptionnelles !

Les plus belles gemmes et les vraies pierres de lune restent celles aux reflets bleus ou argentés, et non celles aux reflets jaunes. Méfiez-vous des ressemblances et des confusions possibles avec d’autres pierres fines (et également très jolies !) comme la calcédoine blanche, l’opale ou la sélénite.

Attention ! La pierre de lune, présentant une dureté de 6 à 6.5 sur l’échelle de Mohs, est fragile et cassante. Son clivage parfait la rend en effet très sensible aux chocs.

Origine et gisements de la pierre de lune


Si autrefois la couleur irisée et blanche de cette pierre fine ont fait croire à nos ancêtres qu’elle provenait de la Lune, on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien et que son nom est simplement là pour nous rappeler son effet resplendissant. On note cependant que sur la Lune, des minéraux de la même famille existent bien et y sont présents en grand nombre…mais leur aspect peu séduisant ne ressemble ni de près ni de loin à celui de notre pierre de lune terrestre.

La pierre de lune vient donc bien des roches de notre planète Terre et sont extraites dans plusieurs endroits. Les principaux gisements se situent en Inde, au Sri-Lanka, en Birmanie, à Madagascar, en Tanzanie, au Brésil et aux États-Unis.
On en trouve aussi en Australie, au Mexique, au Canada en Russie, en Autriche et en France (Cantal, Lozère, Puy de Dôme, Hérault, Haute-Vienne).

La plus ancienne pierre de lune que nous ayons retrouvée date de 3.8 millions d’année et peut être admirée à Canberra en Australie.

La pierre de lune dans l’Histoire


Selon le pays de provenance et la période de l’Histoire, la pierre de lune revêt une identité différente, intéressons-nous et dans l’ordre chronologique, à ce que l’on raconte sur ce minéral aux mille reflets et qui est considéré comme sacré dans beaucoup de cultures…

Depuis l’Antiquité, on trouve des descriptions de pierres qui semblent correspondre à notre pierre de lune actuelle. Leurs noms différent bien sûr et en voici quelques-uns : astérie, astrion, hécatolite (de la déesse grecque de la lune Hécate), céraunie, argyrodamas, astrobale, astroïtès.

pendentif ancien pierre lune

Jusqu’au Moyen-Âge la sélénite ne correspond pas à notre sélénite d’aujourd’hui et parait décrire trait pour trait notre pierre de lune, « blanchâtre et transparente ». L’évêque Marbode au 12ième siècle parle de la sélénite en ces termes : « elle marque les phases de la Lune, croit avec sa naissance, décroît avec son déclin ». Deux cents ans plus tard, on reconnait à ce minéral des vertus en lithothérapie, notamment concernant la fertilité et la protection.

Pendant la Renaissance, au 16ième siècle, on raconte que le Pape Léon X possédait une sélénite, avec une tâche blanche croissant et décroissant en même temps que la lune.

C’est au 18ième et au 19ième siècles que la sélénite change de nom. Elle devient la pierre « adulaire », elle est classée alors par les savants dans la famille des feldspaths. Puis, avec l’avènement de l’Art Nouveau et l’importance de la joaillerie, l’adulaire prend son nom actuel de pierre de lune : René Lalique, avec grand succès, utilise beaucoup cette pierre fine pour ses créations de bijoux très originaux.

Vertus de la pierre de lune – lithothérapie


Si en Inde, on dit que la pierre de lune accorde le don de voyance, cette pierre fine est un symbole de fertilité et de protection dans beaucoup de civilisations. C’est une pierre qui fait office souvent de talisman et protège des accidents. C’est surtout une pierre portée en bijoux par les femmes qui souhaitent avoir des enfants, vivre un accouchement serein ou encore apaiser leurs douleurs menstruelles.

En lithothérapie, la pierre de lune est essentiellement féminine, elle est associée à tous les chakras et équilibre l’énergie du Yin. Elle est principalement utilisée pour :

-  Les cas de stérilité et de ménopause

-  L’équilibre hormonal

-  Les douleurs menstruelles et les douleurs gastriques

-  La protection des accidents

-  La protection des voyageurs

C’est également un minéral qui favorise l’intuition, la clairvoyance et la prémonition.

Afin que la pierre de lune garde ses vertus, elle doit être purifiée à l’eau et rechargée fréquemment quelques heures à la lumière de la lune.

Les bijoux en pierre de lune

bijou pierre de lune pendentif bouddha pierre de lune boucle oreille pierre lune pierre de lune en pendentif



Cette magnifique gemme au teint laiteux parfois aux reflets bleutés est portée en bijou et en parure depuis l’Antiquité. Surtout taillée en cabochon de forme ovale, la pierre de lune est montée en pendentif, bague, bracelet ou broche. Parfois, le bijoutier taille la pierre en petite billes et créé comme un collier de perles, en pierre de lune. Chaque bijou met en valeur la gemme et l’artisan a souvent à cœur de mettre en avant l’adularesence de la pierre.

Les métaux utilisés pour les bijoux en pierre de lune sont le plus souvent l’argent ou l’or blanc, leurs tons neutres et froids mettent en avant le nacré et la beauté de la gemme.

Bien sûr, d’autres pierres fines ou précieuses peuvent venir s’associer à la pierre de lune dans les bijoux, il n’est pas rare de voir ainsi la pierre de lune montée à côté d’un rubis, d’une émeraude ou d’un saphir.

Chez BijouxZen, nos créateurs mettent en valeur cette très jolie pierre fine : découvrez donc nos bijoux en pierre de lune uniques et faits à la main.




Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire