Besoin d'aide ?


Nous vous répondons dans les meilleurs délais

Besoin d'aide ?

Le quartz rose : pierre naturelle de l'Amour...

Découvrons ensemble les origines du quartz rose, sa composition et ses propriétés nombreuses. Nous comprendrons pourquoi ce cristal trouve une place de choix dans les bijoux en pierre naturelle que nous offrons aux personnes que l’on aime !

La composition du quartz rose

Le quartz rose est l’une des variétés du quartz, on s’en serait douté. Mais qu’est-ce que le quartz ? Le quartz, c’est le minéral le plus répandu sur notre planète, c’est un cristal de roche constitué de silicium, d’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs lui permettant une utilisation par les hommes dès la préhistoire pour la fabrication de pointe de flèches ou encore pour allumer des feux. Les peuples primitifs l’utilisaient aussi dans la pratique de leurs croyances mystiques (amulettes, bijoux).

Le quartz peut être macrocristallin ou microcristallin, il peut être teinté par des oxydes ou encore être porteur de micro-inclusions. Les variétés du quartz sont donc nombreuses, voici ici quelques exemples :
-
citrine
-
améthyste
calcédoine (agate, onyx, cornaline, jaspe, etc…)
- quartz fumé
- et bien sûr quartz rose

Le quartz rose qui nous intéresse précisément dans ce blog doit sa couleur soit à des oxydes comme le titane ou le manganèse, soit à des microinclusions d’un autre minéral appelé « dumortiérite » (du nom du paléontologue français Eugène Dumortier).

Les origines géographiques du quartz rose

Où trouve-t-on le quartz rose sur notre Terre ? Les gisements sont multiples et se trouvent là où sont les gisements magmatiques. Citons les pays où se trouvent les gisements les plus importants :

- Brésil, Mexique et USA pour le continent américain,
- Allemagne, Espagne, Suède, France (Aveyron), Ecosse pour l’Europe,

- Madagascar, Namibie, Mozambique pour l’Afrique,
- Russie, Inde, Chine, Sri-Lanka, Japon pour l’Asie et l’Asie centrale

Le Brésil est aujourd’hui cependant le pays qui se présente comme le plus grand producteur du monde de quartz rose : la mine de Gerais est un site exceptionnel d’où l’on extrait l’un des quartz roses les plus purs à la couleur prononcée, tirant parfois sur le mauve. C’est dans cette mine d'ailleurs qu’en 1950 a été extrait un cristal de quartz fumé cerné de rose de 40cm de haut, une pierre extraordinaire à laquelle a été donné le nom de « Madona Rosa ».

Les spécificités du quartz rose

Tout d’abord, le quartz rose ne doit pas se confondre avec d’autres minéraux à la teinte rose comme la tourmaline, le saphir rose, la kunzite ou encore la topaze rose.

Le quartz rose peut parfois présenter une particularité très rare et donc très recherchée : tout comme le rubis ou le saphir, ce minéral peut contenir un astérisme, c’est-à-dire une incrustation de rais lumineux formant une étoile.

Quel qu’il soit, on ne peut s’empêcher d’admirer la large palette de teintes que peut prendre le quartz rose : du coloris rose pâle très doux au rose lavande en passant par la couleur pêche. D’ailleurs en 2016, la célèbre entreprise Pantone, qui depuis 1866 créé ses nuanciers et listes de couleurs, a donné la tendance de l’année : teinte du quartz rose et du bleu sérénité, pour refléter le bien-être chaleureux et la tranquillité.

Le quartz rose dans notre histoire

Minéral utilisé par les premières civilisations, on retrouve des traces d’utilisation du quartz rose aux quatre coins du monde et à toutes les époques : en Mésopotamie, dans l’Égypte et la Grèce antiques, chez les Romains, en Asie il y a 3000 ans, en Europe au Moyen-Âge et au 18ieme siècle.

Avant la dénomination officielle « quartz rose » donnée par le minéralogiste et géologue André Brochant de Villiers au début du XIXème siècle, cette pierre était simplement appelée « quartz » , « rubis de Bohème », « rubis d’Ancona », etc…

Mais autrefois à quoi et à qui était destiné le quartz rose ? Et de nos jours, où le retrouve-t-on ?
Découvrons un peu plus dans le détail quels usages nos ancêtres faisaient de ce magnifique minéral et quelle est sa place aujourd’hui dans notre quotidien.

Le quartz rose au petit soin de notre visage

C’est à l’époque de l’Égypte ancienne que l’on retrouve les premières traces de cosmétiques contenant du quartz rose : grâce aux fouilles archéologiques de tombeaux, des trace d’onguents à base de poudre de quartz rose, de myrrhe et de corps gras ont été retrouvés. Ils servaient à réaliser des masques de beauté et étaient conservés dans des petits pots de marbre ou d’albâtre. Cette pierre était d’ailleurs dédiée au culte de la déesse de la beauté et de la jeunesse Isis.

Le quartz rose aurait donc des vertus pour notre peau ? C’est ce que confirment aujourd’hui nos scientifiques : le silicium contenu dans le quartz rose protège la peau et renforce son élasticité, il embellit le teint et ralentit le vieillissement. De nos jours d’ailleurs, le quartz rose continue d’être utilisé largement par les entreprises de cosmétiques dans la composition de leurs produits de beauté et les bienfaits annoncés restent les mêmes !

Les bijoux et objets en quartz rose

Dans l’antiquité, chez les Grecs et les Romains, on attribuait le quartz rose aux déesses de l’Amour respectives Aphrodite et Vénus. Pour quelle raison ? Chez les grecs, la couleur rose du quartz serait due au sang mêlé et cristallisé des amants Aphrodite et Adonis. Pour les Romains, il semblerait que le poète Ovide l’ait décrite pour la première fois dans l'un de ses poèmes comme une fleur de la couleur du grenadier issue du sang et devenant par là-même symbole de l’amour.

Dans les civilisations orientales et dans le Bouddhisme, le quartz rose était très utilisé pour la fabrication taillée de statuettes, de bracelets, d’objets et de figurines, représentant aussi bien Bouddha que des fleurs ou des animaux.

Chez les Romains, le quartz rose grâce à sa dureté était gravé et couramment utilisé pour la fabrication des sceaux, portés en bague et représentant des inscriptions ou des animaux.

Au Moyen-Âge en Europe, le quartz rose était plutôt utilisé pour décorer des objets comme des vases, des reliquaires, des couronnes mais également des bijoux. Plus tard, au 17ième siècle, on voit apparaître dans les grands châteaux des collections de petits objets ou personnages en quartz rose en provenance de Thaïlande, on les appelait les "chinoiseries".

Aujourd’hui, on retrouve bien sûr le quartz rose sous forme de bijoux mais aussi de petits objets porte-bonheur.

Sur le site de Bijoux Zen, vous trouverez des bagues, des pendentifs, des boucles d’oreilles et des bracelets en quartz rose, et vous pourrez également choisir ce minéral sous la forme de cœurs, d’anges ou de galets, à porter sur soi ou à déposer dans son intérieur.

Pensez à offrir un bijou en quartz rose dans certaines occasions de la vie pour toutes les personnes que vous connaissez comme un anniversaire, un anniversaire de mariage, une Saint-Valentin ou toute autre fête sentimentale.

Le prix de cette pierre reste très attractif et abordable, alors n’hésitez plus et faites plaisir !

Et maintenant voyons d’un peu plus près ce qui, aujourd’hui, fait du quartz rose l’une des pierres les plus utilisées, sans doute grâce à ses nombreuses vertus tant émotionnelles que spirituelles.


Le quartz rose, minéral vertueux en lithothérapie

La lithothérapie est, nous vous le rappelons, une thérapie alternative basée sur les énergies, elle ne remplace en rien la médecine traditionnelle actuelle, elle est plutôt basée sur les bienfaits reconnus par ses utilisateurs.

Le quartz rose est en lithothérapie un minéral rattaché au chakra du cœur, qui stimule le respect de soi, l’apaisement et sensibilise aux joies de l’amour et de l’amitié. C’est la pierre du cœur qui nous fait profiter de ses vertus douces et calmantes. On peut ainsi dire que le quartz rose agit favorablement sur différents aspect et procure deux types de bienfaits :

-des bienfaits sur les émotions : il redonne confiance, apaise de l’intérieur, rend serein et tranquille, apaise les difficultés relationnelles, favorise l’empathie, aide à surmonter des traumatismes affectifs (jalousie, chagrin d’amour, etc..)

-des bienfaits sur le physique : aide à la cicatrisation et à la guérison des blessures, améliore les insomnies et les troubles du sommeil, calme les palpitations et la tachycardie, assouplit la peau et lutte contre les rides.

Concernant l’utilisation du quartz rose, plusieurs possibilités d’offrent à vous. Vous pouvez porter sur vous ce minéral vertueux avec un bijou sous forme de pendentif ou de bracelet par exemple. Sinon, vous pouvez placer un objet en quartz rose dans votre poche ou dans une pièce notamment dans la chambre pour favoriser un bon sommeil.

Le quartz rose, comme de nombreuses pierres naturelles doit être régulièrement nettoyée et purifiée. Il faut cependant éviter de placer votre minéral sous un fort soleil, au risque de lui voir perdre sa belle teinte rosée.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire