Besoin d'aide ?


Nous vous répondons dans les meilleurs délais

Besoin d'aide ?

L'arbre de vie

Mais quel est donc le lien entre culture, religion et cet arbre de vie si chargé de sens ?

Arbre de vie et religion

De manière unanime, l'arbre de vie est l’arbre qui unit le monde du ciel avec le monde de la terre.

Les racines bien en terre, la tête et le feuillage dans le ciel, il se dresse vers Dieu.

Cet arbre est une image de l'homme qui cherche à trouver sa verticale en Dieu.

Chez les Chrétiens, l’arbre de vie est lié à l’arbre de la connaissance : arbres mentionnés au début du livre de la Génèse dans le second récit de la création.  On y lit la description du jardin d'Éden qui représente l'univers où la vie apparaît. Dieu y plante de nombreux arbres et en particulier l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. L'arbre de vie symbolise ici l'immortalité et la vie éternelle.  

Cet arbre est aussi mentionné plusieurs fois dans le texte de l’Apocalypse de St Jean : «Au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu ». La venue du Christ, sa mort et sa résurrection, donnent donc à l'homme la possibilité de goûter de nouveau aux fruits de la vie éternelle. Jésus Christ est le nouvel arbre de vie planté dans le nouveau Paradis.
Les chrétiens ont souvent assimilé l’arbre de vie avec la croix de Jésus-Christ, car comme un arbre donne des fruits, le Christ donne sa vie pour l’humanité.  

De manière commune, les traditions islamiques, juives et chrétiennes parlent de l'arbre de vie comme d'une plante d'immortalité placée au milieu du Paradis : l'arbre perd son feuillage l'hiver et le retrouve au printemps. L'arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l'immortalité l'emportent toujours sur la mort.

De manière commune, les traditions islamiques, juives et chrétiennes parlent de l'arbre de vie comme d'une plante d'immortalité placée au milieu du Paradis : l'arbre perd son feuillage l'hiver et le retrouve au printemps. L'arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l'immortalité l'emportent toujours sur la mort.

Également, la symbolique de cet arbre également dans le bouddhisme. Cet arbre est alors appelé « le Bodhi », consacré à Vishnu. Les récits font état d’un lien très étroit entre l’arbre et la vie de Bouddha.

L’Arbre de Vie est aussi présent dans la religion Bahaï, la plus récente des religions monothéistes, créée en 1863.

Arbre de vie et croyances

Au-delà des religions, nous allons désormais faire un tour synthétique des symboliques de l’arbre de vie dans les croyances et mythologies.

- dans la mythologie nordique : l’arbre sacré nordique par excellence est l’Yggdrasil, un arbre de vie.

- dans la mythologie chinoise, il est fait mention d’un arbre sacré liant «neuf mondes ». Cet arbre s’appelle le Kien-mou et il relie les neuf sources (séjour des morts) aux neuf cieux. Par lui, montent et descendent les souverains qui sont les médiateurs du ciel et de la terre. Kien-mou est l’arbre de vie qui nait et meurt de nombreuses fois.

- dans la mythologie grecque, il est demandé à Héraclès d’aller cueillir les pommes de l’arbre de vie, situé dans le jardin des Hespérides, un jardin alors inconnu de tous.

- dans la mythologie indienne, l’arbre sacré indien s’appelle l’Açvattha, un figuier sacré. Cet arbre étend ses racines vers le ciel et ses branches vers la terre entière. Il est l’arbre sous lequel le bouddha va se réfugier et acquière la sagesse.

- au sein de la culture Navajo, l'arbre de vie est représenté par l'une des quatre plantes sacrées navajo à savoir le maïs. Cet arbre symbolise la généalogie d'une famille où chaque branche du maïs représente une génération. Puis chaque membre de la famille est représenté par un oiseau.

- dans la culture égyptienne, l'acacia de «Saosis» est considéré comme l'Arbre de Vie. Les deux divinités de la culture antique, Isis et Osiris, sont sortis de cet Arbre de Vie.

Maintenant, faisons un arrêt particulier sur le symbolisme de l’arbre de vie dans la tradition ésotérique du judaïsme « Kabbale ». La Kabbale ou Cabbale est présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah).
L’arbre de Vie, dans cette tradition, représente symboliquement les Lois de l'Univers mais est également le symbole du processus de la Création de l’Univers et de l’Être humain. Il est formé de 4 mondes, 10 centres énergétiques (appelés Séphiroth), 3 voiles d’existence négative non manifestés, 3 piliers et 22 sentiers.
Les Séphiroth expriment les différents stades de création du monde tels que Dieu l’a souhaité.

L’arbre de vie et les Chakras

Tout comme l’arbre de vie de la tradition kabbalistique possède des Séphiroth, l’homme possède 7 centres ou 7 situés le long de sa colonne vertébrale.

Pour atteindre ce que l’on appelle l’Éveil (illumination), il doit ouvrir ces 7 chakras et en dégager au-delà l’énergie véhiculée.

Ce processus d’ouverture des chakras, se nomme l’« éveil de la kundalini », et la technique pour les éveiller se nomme : « la kundalini yoga ».
L’énergie véhiculée (le Ki des Japonais, le chi des Chinois, le prâna des Hindous…) doit, pour effectuer sa traversée, être pure, fluide et équilibrée.

Le symbole de l’arbre de vie

L'arbre de vie est et a toujours été un symbole de croissance physique et spirituelle, car ses branches montent en expansion vers le ciel tandis que ses racines plongent profondément dans la terre.
Un arbre, symboliquement, est composé de 3 parties : les Racines, le Tronc et la Couronne. Ces 3 parties correspondent à ce que la tradition chinoise nomme : Terre – Homme – Ciel.
L’homme joue dans ce cas-là, le rôle d’intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l’Esprit et la Matière, le Macrocosme et le Microcosme. (Macrocosme = Grand Univers et Microcosme = Petit Univers).

L’Arbre puise sa nourriture dans la Terre mais se nourrit également de la lumière du Soleil, boit l’Eau de pluie qu’il reçoit, et grandit grâce au Vent. Le Feu (Soleil) lui donne donc l’énergie, l’Eau (Pluie) lui procure l’existence et la vie ; l’Air (Vent) lui donne la croissance et le mouvement ; et la Terre lui donne une base, une forme.
Nous avons donc là les 4 éléments présents en l’arbre (Feu-Eau-Air-Terre), et ses 4 caractéristiques structurelles (Fond, Vie, Mouvement, Forme). Ces 4 catégories se révèlent être également les 4 divisions en l’homme : Tête/Feu, Poumons/Air, Intestins/Eau, jambes/Terre.

L’arbre de vie, ancrage des origines et de la création

L'Arbre de Vie est un Symbole universel intemporel, de par ses racines il fait référence à un sentiment d’ancrage. Il symbolise la force de la vie et ses origines, l'importance des racineset le développement de la Vie.
L’arbre de vie est considéré comme le 
symbole de la création et de la régénération : un arbre donne des fruits qui à leur tour donnent des arbres. Cette analogie peut également être utilisée pour décrire la vie des humains.


L’arbre de vie, symbole de l’évolution

Le concept de L'Arbre de Vie a été utilisé dans différents domaines tels que la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. Il est souvent utilisé en référence à l'évolution. De toute évidence, l’arbre est associé à l’évolution de l’homme avec des racines communes, mais aussi à l’évolution de la conscience, celle qui permet d’atteindre la divinité ou plutôt l’illumination.


L’arbre de vie, symbole de la protection

Les Celtes de l'Antiquité croyaient que les arbres avaient des pouvoirs et fournissaient de la nourriture mais aussi un abri et de la chaleur. Des insectes et des animaux y trouvaient refuge et ces créatures étaient soutenues par l'Arbre de Vie. Le symbole de l'arbre de vie celtique a été préservé pendant des siècles et est représenté de diverses manières aujourd'hui. Les différentes parties de cet arbre sont attribuées à des significations spécifiques. Les racines de l'Arbre de Vie sont considérées comme le fondement et elles symbolisent l'autre monde. Le Tronc de cet arbre joint branches et racines. Il est donc associé avec le monde des mortels. Les branches se connectent aux mondes différents qui sont présents au-dessus et au-dessous.

Les animaux et l’arbre de vie

Les symboles d'animaux différents ont été incorporés dans les représentations de l'Arbre de Vie dans différentes cultures. Un dragon et un phénix sont représentés dans certaines œuvres d'art. Le dragon symbolise l'immortalité, il est présenté à la base de l'arbre tandis que le Phoenix est en haut. Les arbres du monde de la Méso-Amérique ont aussi des représentations animales : les Oiseaux résident dans les branches de ces arbres.

Le sens de l'arbre de vie tel qu'il est perçu dans les différentes religions, les systèmes de croyances et de cultures résonne avec un message simple et fort d'unité. Ce symbole indique que toutes les formes de vie sont reliées par une énergie cosmique et que nous, les humains devons vivre en harmonie avec le reste des êtres vivants.

L’arbre de vie, dans l’art et les bijoux

Comme nous venons de le voir, le symbole de l'Arbre de Vie représente différentes qualités et vertus comme la sagesse, la force, la protection, l’évolution, le renouveau et la rédemption.

C’est pourquoi ce symbole est si présent dans l’art et les bijoux. Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire.
C'est un motif de prédilection pour les artistes, les sculpteurs, les graveurs, les peintres, les mosaïstes.

Ce symbole a traversé les âges. Aujourd’hui encore il influence tous les pans de la créativité humaine : peinture, littérature, cinéma, jeux vidéo. On le retrouve même sur les pièces françaises de 1 et de 2 euros.

L’arbre de vie dans l’histoire de l’art

Quand on pense « arbre de vie » dans les représentations artistiques, on pense au célèbre panneau de Gustav Klimt créé pour le Palais Stoclet à Bruxelles.
Mais ce n’est là que l'une des milliers de représentations de ce sujet. Il est en effet un symbole ancestral, présent dans toutes les civilisations avec des significations liées à la naissance, la régénération avec les saisons, la sagesse et l’énergie.
L'arbre est très souvent représenté de manière symétrique et, selon la civilisation de référence, change d’espèce.

Les plus anciennes représentations ont été trouvées en Mésopotamie et remontent au 9ième siècle avant JC. Ce sont des bas-reliefs représentant  l’arbre sacré, générateur de la richesse et de la fertilité.
Des peintures égyptiennes représentant Pharaon comme un tronc de l'arbre de la vie, disposant de branches. Selon certaines interprétations, cet arbre de vie serait attribué à la formedu Nil, fleuve qui garantit la vie et la prospérité de la population.

On retrouve plus tard au Moyen-Âge, avec l'avènement de Christianisme, l’emblème de l’arbre de vie représenté sur l'immense sol en mosaïque de la cathédrale d'Otrante. On trouve également un bel arbre sur l'un des vitraux de la cathédrale de Chartres.

Chez nos contemporains, on retrouve l’arbre de vie dans les œuvres de Klimt et de Keith Haring.

Les bijoux arbre de vie

Qu'il soit vu comme un symbole religieux ou païen, l'arbre de vie est donc universel et intemporel. Il est avant tout spirituel et matérialise la puissance de nos racines terrestres communes, le lien entre la terre et le ciel. C'est une allégorie à la puissance, la sagesse et l'éternité.

Riche de tant de symboles et de valeurs ancestrales, l’arbre de Vie est naturellement représenté dans de nombreux bijoux, que l’on porte sur soi ou que l’on offre, il est utilisé en tant que signe d’unité, de sécurité et d’amour.

Il est possible de trouver tout type de bijou représentant l’arbre de vie : collier, médaille, pendentif, bracelet, bague ou boucles d’oreilles

Les matériaux sont également nombreux : or véritable ou plaqué, argent, bois, pierre précieuse ou pierre fine, le choix est infini.

Sur le site www.bijouxzen.com vous pouvez trouver des bijoux faits main, des pièces uniques, représentant l’arbre de vie : découvrez cette collection de bijoux arbre de vie en argent et en pierres fines.

L’Arbre de vie est une très belle idée de cadeau à offrir, notamment pour fêter un changement ou un événement important dans une vie. Donnez du sens à votre cadeau en choisissant l’arbre de vie comme symbole de votre bijou !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire