La labradorite, un minéral vertueux

Publié le : 18/10/2016 11:15:19
Catégories : Les pierres naturelles


Découverte de la labradorite

pendentif labradorite

La plupart du temps les minéraux prennent le nom de la région géographique d’où ils sont issus et la labradorite n’échappe pas à cette règle : découverte dans la péninsule isolée du Labrador au Canada, la labradorite s’est révélée aux hommes au 18ième siècle.

On retrouve aujourd’hui des gisements de labradorite dans d’autres endroits de la planète : en France (Haute-Loire, Ardèche et Ariège), en Finlande, en Australie, à Madagascar, aux Etats-Unis, au Mexique et en Russie.


Labradorite bleue, verte, jaune ou blanche ?


Cette pierre minérale nous étonne par sa teinte au premier aspect plutôt sombre, mais prenant des reflets irisés lorsqu’on l’oriente vers la lumière. La légende raconte que les Inuits disaient de la labradorite qu’elle renfermait en elle les rayons de l’aurore boréale.

Verte, bleue, dorée, ses couleurs sont mystérieuses et envoûtantes. De manière exceptionnelle on peut retrouver des gemmes de labradorite dans les tons jaunes.

pierre labradorite   bague labradorite

Vous entendrez parfois le terme de labradorite blanche : il s’agit en fait de la pierre de lune, issue de la même famille de minéraux que la labradorite (feldspaths) mais à différencier cependant  car n’étant pas issue d’un même gisement. La pierre de lune est blanche avec des reflets bleutés et argentés.

Si on les associe parfois, c’est parce que la labradorite comme la pierre de lune présentent toutes deux un phénomène d’adularescence : phénomène bien connu en gemmologie de miroitement sous la surface de la pierre.


Propriétés et vertus de la labradorite


Labradorite et lithothérapie

A porter sur soi, en pendentif, collier ou bague, la labradorite est avant tout une pierre d’énergie. Elle permet de  reprendre des forces lors de grandes fatigues physiques ou psychiques.
En élixir, on lui reconnait aussi des propriétés de régulation de l’appareil digestif, des troubles hormonaux ou encore de la circulation sanguine. Cette pierre naturelle est donc recommandée dans les cas de rhumatismes, goutte ou encore dérèglements menstruels.
La labradorite possède également des vertus bienfaisantes pour apaiser les maux de tête et migraines : frotter doucement la pierre sur la zone douloureuse et au besoin, rafraîchissez-la dans de l’eau fraiche.


Labradorite et chakra

Il faudrait se fier à sa couleur dominante pour pouvoir situer la labradorite sur un chakra.
Mais l’on peut, la plupart du temps, la situer sur le chakra du 3ieme œil, qui facilite les capacités de clairvoyance, d’intériorité et qui stimule l’intuition. On situe aussi la labradorite sur le chakra du cœur et elle a la capacité d’activer également le chakra des mains.


La labradorite, pierre de protection incontournable

Ce qui vaut le plus de succès à la labradorite est incontestablement son pouvoir protecteur : véritable bouclier face à toutes les énergies négatives qui nous entourent, la labradorite nous protège comme une barrière en les absorbant, comme le ferait une éponge.
A porter en bijoux ou dans la poche, la pierre de labradorite est souvent conseillée pour les personnes travaillant dans le milieu social, hospitalier ou juridique, milieux où l’on rencontre régulièrement des sujets en situation de mal-être.
Elle s’adresse par la même occasion aux personnes empathiques ou très sensibles qui souhaitent rester clairvoyantes dans leurs décisions, sans se laisser envahir par les émotions ressenties face à la détresse ou la tristesse des autres qui l’entourent.

Les bijoux en labradorite


Comme nous l’avons plus haut, la labradorite possède, en plus de sa grande beauté, beaucoup de vertus, elle mérite donc toute notre attention et se doit de figurer comme pierre favorite dans tous les bijoux à porter sur soi.

On trouve chez les bijoutiers créateurs des labradorites montées en pendentif, en bracelet, en bague et plus rarement en boucles d’oreilles. Ses reflets dorés sur fond bleu-vert, propres à chaque morceau de pierre de labradorite font de ce bijoux une pièce unique et prestigieuse.

Portés près du cœur ou de la main, les propriétés de la labradorite prennent alors tout leur essor. Vous n’avez plus qu’à profiter des bienfaits de ce minéral naturel fantastique.

bijou labradorite labradorite pendentif


Nettoyage et entretien de la labradorite


Purification de la labradorite

Comme tous les cristaux et pierres naturelles conducteurs d’énergie, vous devez, avant d’utiliser votre labradorite, la purifier de ses énergies antérieures et ainsi l’équilibrer. Pour cela, la méthode la plus simple consiste à placer la pierre (ou le bijoux) sous l’eau froide pendant 5 minutes, soit posé sur votre main, soit placé dans un récipient non métallique.


Entretien de votre labradorite

Il faut éviter de placer votre labradorite sous une source de chaleur ou directement en plein soleil, elle perdrait son eau et ses adularescences naturelles. Régulièrement ou après usage, laissez la simplement baigner quelques heures dans un récipient rempli d'eau, comme pour la phase de purification.

Penser à la nettoyer régulièrement car la labradorite est une éponge absorbante des mauvaises ondes, elle a besoin de les évacuer pour se recharger.

Si votre labradorite se fissure ou qu’elle pâlit, peut-être arrive-t-elle à la fin de ses capacités vertueuses. Pensez à la purifier de nouveau et si cela ne suffit pas, il vous faudra alors retrouver une nouvelle pierre de labradorite gorgée d’énergie.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire